Curreghem Propre

cureghem-propre
En 2014, le PCS Albert a beaucoup collaboré avec l’Antenne locale de Propreté de la Commune (Journées et festival Propreté). Celle-ci a été implantée dans le quartier Albert en parallèle au Contrat de quartier Canal-Midi. En 2015, le Contrat de quartier terminé, l’Antenne de Propreté n’a pas été maintenue au Square Albert.

Fin 2014, la Maison médicale Medikuregem, voisine de quartier du PCS Albert, organise des « world café » afin de mettre en exergue les éléments pour lesquels les habitants veulent du changement. Émerge les problèmes de propreté dans le quartier.

Début 2015, Medikuregem s’intéresse au projet « Carrés fleuris » du PCS Albert en se disant que la Propreté va de paire avec l’embellissement des rues et des trottoirs.

Deuxième « World café » durant lequel le coordinateur du PCS Albert vient expliquer le projet « Carrés fleuris » et les financements qui ont permis de le réaliser. De nombreuses personnes sont intéressées dont l’Echevine de la Propreté qui veut soutenir le Projet. Une prochaine réunion habitants/Associations est prévue au PCS Albert avec l’idée de créer des groupes d’habitants issus d’un même périmètre pour qu’ils constituent des comités organisés autour de la Propreté locale.

La réunion au PCS Albert a débouché sur des rencontres, des mises en commun et des envies de fleurir et nettoyer les quartiers de Curreghem.

De fil en aiguille, un groupe d’associations de Curreghem (Medikuregem, KIK, Maison des familles, Alhambra, PCS Albert, Commune d’Anderlecht, Maks, Institut de la Vie,  TCC Accueil, Comité du bout du monde, Boutique logement) s’est constitué en réseau : « Le Réseau Curreghem Propre ». Des actions propreté tournantes (Dans différents quartiers de Curreghem) sont planifiées. Il s’agit d’actions de sensibilisation et d’action. Pour l’instant ces actions se sont déroulées le mercredi après-midi avec des enfants de différents quartiers. Une manifestation propreté a notamment eu lieu lors de la fête de quartier 2015 du Square Albert.

P1030898

P1030899P1040034Public cible :

Les habitants et les associations de Curreghem.

Objectifs :

    • Sensibiliser les habitants à la Propreté

    • Etablir des actions participatives autour de la Propreté

    • Réunir autour d’un projet de quartiers

Evaluation :

Impulsé par la Maison Médicale Medikuregem et le PCS Albert, le Réseau Curreghem Propre a été très actif en 2015. Les actions Propreté ont génèré une grande participation mais il s’agit pour la plupart d’enfants fréquentant les groupes des associations participantes. Il est primordial de faire passer un message Propreté aux enfants de Curreghem mais le Réseau s’éloignait de l’idée de départ et de l’envie de travailler plutôt avec un groupe d’adultes. Il a donc été décidé début 2016 de réintégrer des habitants adultes dans les processus de réflexion et dans le volet action.

En 2015, les dates, lieux et déroulement des actions étaient décidés lors des réunions entre associations et Commune. Ces actions étaient annoncées une semaine à l’avance dans les boîtes aux lettres de la zone ou rue concernée, invitant les habitants à rejoindre l’action et les prévenant que des enfants allaient venir sonner chez eux afin de leur faire remplir un sondage Propreté pour évaluer la vision qu’ils ont de leur quartier.

L’aventure continue en 2016 avec notamment des rencontres avec l’Echevine de la Propreté Elke Roex ainsi que des réflexions autour de la possibilité de mettre en place des composts de quartier, autre manière de réduire les déchets.